02 96 47 22 63 02 96 47 26 35
Votre artisan en plomberie, chauffage et électricité à Lannion depuis 1969

Les différentes solutions de chauffages pour votre maison !

radiateur_et_bottesVous êtes en plein projet de construction ou de rénovation d’une maison et vous ne savez pas vraiment quoi choisir pour vous chauffer ? Cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair sur les différents systèmes de chauffage. Il sera question ici des chaudières au fioul et au gaz, des pompes à chaleur et du chauffage électrique. 

 

Les chaudières au gaz ou au fioul 

 

  • Chaudière basse consommation : c’est une chaudière qui opère à basse température et qui permet de vous faire économiser jusqu’à 20% par rapport à une chaudière normale. Elle se révèle un peu moins chère que la chaudière à condensation à l’achat.

 

  • Chaudière à condensation : va extraire davantage d’énergie à partir de la combustion du gaz de ville. Pour les chaudières au fioul, elles vont utiliser le fioul, le brûler pour ensuite par le mécanisme de condensation refroidir les fumées émises lors de la combustion.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les prix du gaz, cliquez ici. Cela pourra vous éclairer quant au choix de votre futur chauffage. La chaudière au gaz ne nécessite pas de stockage, est simple d’utilisation avec un coût d’entretien assez faible. Par contre, le prix du gaz peut augmenter. Pour la chaudière au fioul, cela vous donne plus de confort notamment pour les grandes pièces, par contre vous devrez avoir une citerne pour stocker cette énergie.

 

Les pompes à chaleur

 

  • Pompe à chaleur air-air : prend l’énergie thermique (les calories) de l’air extérieur et la rejette dans la maison. Vous aurez besoin de deux unités : une première qui sera à l’extérieur de votre logement et la seconde à l’intérieur pour la diffusion.

 

  • Pompe à chaleur géothermique : va prendre l’énergie (les calories) du sol par le biais d’un réseau de captage ou forage et transmet les calories au chauffage central.

 

  • Pompe à chaleur aérothermie : va extraire l’énergie présente dans l’air ambiant, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Si cela se passe avec l’air extérieur, l’air est réchauffé pour être ensuite diffusé. Si c’est l’air intérieur, c’est la VMC qui capte la chaleur de l’air dans une pièce et la diffuser dans une autre.

 

Les pompes à chaleur vous permettent de diviser environ par 3 vos factures d’énergie. Elles sont 3 en 1 puisqu’elles peuvent vous fournir le chauffage, l’eau chaude et vous rafraîchir en cas de fortes chaleurs.

 

Les chauffages électriques

 

Les radiateurs électriques à inertie vous permettent de faire des économies d’énergie en supposant que votre maison soit bien isolée. C’est la dernière innovation en matière de radiateurs électriques. Il faut noter que 35% des ménages passent par du chauffage électrique. C’est, encore aujourd’hui, le type de chauffage le plus répandu. Si vous souhaitez opter pour du chauffage électrique et connaître votre future consommation, vous pouvez trouver sur cette page toutes les informations nécessaires pour contacter EDF au plus près de chez vous.

 

Un chauffage électrique est peu coûteux à l’achat et prend peu de place. Cependant, c’est l’énergie la plus chère et vous aurez un confort moindre au niveau de la répartition de la chaleur.

 

Avec toutes ces informations, vous devriez y voir un plus clair et vous pouvez maintenant faire votre choix !

Posez votre question

*

Current day month ye@r *